Photo Prem Das Laurent

KUNDALINI  YOGA

Ouvert à tous, il est un des yogas les plus puissants et complets de la tradition. Transmis par YOGI BHAJAN à l’occident dans les années 70, cette pratique a conservé sa haute qualité depuis l’origine, qui se confond avec celle du Shabad Kriya, puissante pratique à vocation initiatique, que Yogi Bhajan a adapté à l’occident sous la forme du Kundalini Yoga. Ceux qui ont aujourd’hui la charge de sa transmission, comme Anand Sharabi (voir la page partenaires) ont su le faire évoluer pour l’adapter à différents publics, sans l’édulcorer ni le détourner de sa vocation initiatique. Sa finalité étant clairement l’expansion d’une conscience méditative, il agit d’autant sur le système glandulaire et nerveux, ainsi que toute la physiologie subtile et physique de l’être humain. Chacun pourra donc y trouver ce dont il a besoin, que ce soit une simple remise en forme, la gestion du stress et/ou de l’émotionnel, une vitalité accrue ou l’éveil d’une authentique sagesse. Il se pratique de préférence à jeun, au cours de séances d’une heure à une heure et quart environ. Il est important de boire beaucoup d’eau avant, pendant ou après les séance, une détoxification conséquente étant un des aspects positifs de cette pratique. Il peut se pratiquer en blanc pour en augmenter certains effets, mais ce n’est pas obligatoire.

Un cours de Kundalini Yoga est structuré comme suit :

• après un mantra d’ouverture, une série d’exercices parfois intenses travaillant sur le corps et stimulant le cerveau actif, analytique.
• une relaxation profonde où les effets des execrcices sont intégrés et qui ouvre un espace privilégié au cerveau réceptif, intuitif .
• une technique de méditation assise, reliant et harmonisant les différentes sphères du cerveau, générant souvent une conscience très profonde, qui sera vécue à la fin par un instant de silence intérieur, avant le mantra final : SAT NAM